Qui sommes-nous ?

LA FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION

FACE est une Fondation Reconnue d’utilité publique depuis 1994 et abritante depuis 2013, elle est née à l’initiative de 13 entreprises fondatrices soucieuses de s’impliquer dans la lutte contre toutes formes d’exclusions.

La Fondation FACE est avant tout un grand mouvement d’innovation sociale engagé pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Pour parvenir à réduire les inégalités, FACE œuvre au quotidien, avec les entreprises, au profit de 295 000 bénéficiaires.

Favoriser l’inclusion sociale, faciliter l’accès aux droits, accompagner dans le retour à l’emploi, prévenir les différentes formes de précarité, aider les entreprises dans leur conduite du changement RSE, les former à la  diversité et à l’égalité femme/homme, sensibiliser les collaborateur.rice.s à l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi… sont autant d’expertises que FACE et son réseau appliquent au cœur des territoires avec les entreprises mais aussi dans les entreprises.

Organisée en réseau de clubs d’entreprises et autres structures, FACE rassemble plus de 5 650 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées par sa mission d’utilité publique : institutions, associations, personnalités qualifiées, chercheurs, etc.

Dans le cadre du projet Via l’Emploi, 5 clubs FACE sont mobilisés : FACE Sud-Provence, FACE Alsace, FACE Grand Toulouse, FACE Loire et FACE Paris.

LES CLUBS FACE ASSOCIES AU PROJET

Club FACE Sud-Provence :

Actif sur le territoire des Bouches-du-Rhône, le club FACE Sud-Provence est constitué d’entreprises et de réseaux économiques locaux engagés sur leur territoire contre les exclusions. Tous partagent les valeurs de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et souhaitent mettre en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à travers des actions concrètes, de terrain, pour donner du sens et de la valeur à leur rôle sur ce territoire.

L’implication des entreprises et des réseaux repose sur le bénévolat, le mécénat de compétences et le support matériel des actions menées par FACE Sud-Provence.

• Plus de 100 entreprises actives
  • 120 personnes d’entreprises mobilisées
  • 230 demandeur.euse.s d’emploi accompagné.e.s
  • 70% de retour à l’emploi
  • 1000 collégien.ne.s sensibisé.e.s
  • 5 Labels égalité professionnelle/diversité obtenus

Club FACE Loire :

FACE Loire est un club d’entreprises implanté sur Saint-Etienne depuis 1998, ayant pour vocation la lutte contre toute forme d’exclusion, de discrimination ou de pauvreté.

Avec ses 55 entreprises adhérentes, et ses structures partenaires, FACE Loire mène des projets autours de 4 principaux objectifs :

• Favoriser l’accès à l’emploi pour tous
  • Soutenir les entreprises dans le développement de leur politique RSE
  • Permettre l’accès équitable aux bien et aux services (inclusion bancaire, lutte contre la précarité énergétique,…)
  • Favoriser l’égalité des chances à l’école

Le projet « Via l’Emploi » permet à FACE Loire d’agir en faveur du maintien dans l’emploi des seniors, axe que le club développe depuis de nombreuses années avec sa Job Academy « Coaching mi-carrière ». Dans le cadre de ce projet, le club a été soutenu par des professionnel.le.s et des expert.e.s de la question de l’âge.

Club FACE Alsace :

Le Club des Entreprises Pour l’Insertion (CEPI) a été fondé en mars 1996 par des entreprises régionales et le PLIE de Mulhouse Sud Alsace. En 2010, le CEPI a rejoint le réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), pour devenir FACE Alsace. Depuis plus de 20 ans, la vocation du club d’entreprises est de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises sur les territoires afin de contribuer à la prévention et à la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

FACE Alsace c’est : un lieu d’action, de réflexions et d’échanges entre dirigeants d’entreprises. Ces derniers abordent les problématiques qu’ils rencontrent dans leur environnement local, notamment en termes de RSE. C’est un lieu de partage de bonnes pratiques où chacun.e peut élaborer des projets et piloter des actions.

Club FACE Grand-Toulouse :

Le club d’entreprises FACE Grand Toulouse a été créé en 2001 avec pour objectif d’agir concrètement sur les valeurs que sont l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Au travers d’un rapport gagnant/gagnant, le club permet aux entreprises d’être actrices d’enjeux citoyens tels que la mise en place de la diversité ou de l’égalité de traitement, et simultanément de favoriser la situation socioprofessionnelle des publics qu’il accompagne. Véritable outil de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), FACE Grand Toulouse regroupe 450 entreprises très diversifiées, en taille et secteurs d’activité.

L’activité du club est répartie autour de 5 Domaines d’Activités :

– FACE à l’école : favoriser l’égalité des chances dans le cadre de l’accès à l’entreprise et lutter contre les discriminations pour aider les collégien.ne.s et les lycéen.ne.s à mieux appréhender le monde de l’entreprise. Est organisé également de nombreuses sensibilisations à la lutte contre les discriminations, à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’à la laïcité et aux valeurs de la République, en vue de faire d’eux des citoyen.ne.s éclairé.e.s .

– FACE dans l’entreprise : accompagnement des entreprises et formation des collaborateur.trice.s pour le développement et la mise en œuvre de la RSE : diversité, promotion de l’égalité de traitement, formation égalité professionnelle, handicap, seniors, etc.

– FACE pour l’emploi : accompagner les personnes éloignées de l’emploi avec la valeur ajoutée des acteurs du monde économique (personnes seniors, primo arrivantes, reconnues en situation de handicap…)

– FACE au quotidien : faciliter la vie des consommateurs et des usager.e.s vulnérables par des actions de médiation. Le club lutte également avec ses partenaires contre la précarité énergétique. Les habitant.e.s sont sensibilisé.e.s aux éco-gestes et accompagné.e.s dans l’ensemble de leurs démarches

– FACE avec les acteurs du territoire : aider les collectivités à contribuer au développement territorial, sur des projets de RSE.

Club FACE Paris :

FACE Paris, club d’entreprises créé en juin 2006 à l’initiative d’entreprises volontaires et de la Mairie de Paris, participe au grand mouvement social des entreprises aux côtés des 60 clubs d’entreprises rattachés à la Fondation Agir Contre l’Exclusion.

Ensemble, les entreprises sont plus fortes et plus visibles dans la mise en action de leurs engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). FACE Paris rassemble aujourd’hui des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social et leur territoire à travers trois domaines d’intervention : l’éducation, l’insertion professionnelle et la RSE. Du comité de direction à l’ensemble des salarié.e.s, chacun.e peut s’investir et agir en faveur de l’inclusion sociale.

NOS PARTENAIRES

Le Fonds Social Européen :

Dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, et de l’appel à projet « Promouvoir le vieillissement actif via le maintien et le retour à l’emploi des seniors » lancé par la Direction Générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Fonds Social Européen soutient le projet Via l’Emploi. Ce projet d’ingénierie a été sélectionné pour son caractère original, innovant et transférable. Il comprend également une phase de capitalisation et un plan d’essaimage qui qualifient son ambition.

Le soutien du FSE vient en complémentarité du financement majeur d’AG2R La Mondiale, partenaire fondateur de FACE, et confirme l’importance des partenariats publics-privés dans nos projets d’intérêt général et notre mission d’utilité publique.

AG2R LA MONDIALE :

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe est ainsi très investi dans le domaine de l’action sociale et soutient les initiatives individuelles et collectives en faveur des personnes fragilisées dans le domaine de l’habitat, de la prévention santé, de l’emploi et de l’aide aux aidants.

Assurant les actifs aussi bien que les retraités, AG2R LA MONDIALE est largement engagé dans le domaine de l’emploi. Dans un contexte socio-économique difficile, il accompagne les seniors principalement pour trouver ou retrouver un emploi, se former, ou encore créer un emploi ou une entreprise. Il développe des partenariats autour de projets innovants s’adaptant aux évolutions des besoins et du marché de l’emploi.

FDJ :

FDJ redistribue la chance et s’engage au bénéfice de la société. Si le jeu est son métier, l’égalité des chances est son moteur. Opérateur de jeu de premier plan, FDJ® est la deuxième plus importante loterie en Europe et la quatrième au niveau mondial. Sa vision du jeu, divertissant, responsable et au service de l’intérêt collectif, figure au cœur de sa stratégie. Son objectif est d’en faire un modèle de référence en Europe.

FDJ est engagée pour la diversité et la qualité de vie au travail. Ses 1345* collaborateurs sont composés de 57% d’hommes et 43% de femmes, 8% d’alternants, 6% de taux d’emploi de personnes en situation de handicap. FDJ est membre de l’association Hangagés qui vise à faire changer le regard sur le handicap dans le monde professionnel. Pour lutter contre la discrimination sociale, FDJ® travaille aussi avec le cabinet Mozaïk RH pour recruter des talents issus de la diversité. En 2017, FDJ® a lancé une démarche auprès de ses « jeniors », actifs de 45 ans et plus, afin de sortir de l’image de « fin de carrière » associée au mot « senior ».

FDJ est une société anonyme d’économie mixte de droit français. Elle est détenue par l’Etat à hauteur de 72%. Ses statuts sont approuvés par le ministre du Budget et le ministre de l’Economie et des Finances. L’entreprise évolue dans le secteur des jeux d’argent, secteur fortement règlementé et strictement régulé par l’Etat.

*chiffres à fin 2017.

Nous tenons également à remercier tous nos partenaires ayant contribué à la réalisation de ce projet sur les 5 territoires d’expérimentation :

Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, dans l’éducation et la culture, dans la vie quotidienne et sur les territoires, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.

Pour plus d’informations
contactez-nous