Via l’Emploi

CONTEXTE DE L’EMPLOI DES SENIORS

Les seniors : levier de croissance économique

Le taux d’emploi des seniors (55 à 64 ans) en France se situe en-dessous de la moyenne européenne (OECD. 2015). Malgré une amélioration du taux d’emploi des seniors en 2015, la part des chômeur.euse.s de longue durée (plus d’un an) est nettement plus importante chez les 55-64 ans, à 63,5% contre 43,9%.

Ces chiffres reflètent les difficultés rencontrées par les seniors pour se maintenir sur le marché du travail ou retrouver un emploi après une période de chômage. Les salarié.e.s seniors ont plus de difficultés pour réaliser une transition professionnelle en fin de carrière ou pour préserver leur employabilité (Cour des comptes. Rapport 2016).

Or, le maintien des seniors dans l’emploi doit constituer un enjeu majeur dans l’entreprise car c’est un levier de croissance économique. Selon l’étude sur la question intergénérationnelle publiée par Carole Gadet, conseillère auprès du Ministère de l’Education en partenariat avec FACE (2015), les effets conjugués entre les départs massifs des générations de salarié.e.s issu.e.s du baby-boom, le vieillissement de la population et la pénurie de main d’œuvre qualifiée font que les seniors à l’emploi sont un facteur de croissance économique pour les entreprises. D’où l’intérêt de favoriser l’emploi intergénérationnel, pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes, et par les organisations.

MÉTHODOLOGIE DU PROJET VIA L'EMPLOI

Cette plateforme est le fruit du travail mené par la Fondation FACE, avec le soutien d’AG2R la Mondiale et du Fonds Social Européen, en collaboration avec les entreprises et organismes partenaires, dans le cadre du projet Via l’Emploi. D’une durée de deux ans (2016 – 2018), le projet Via l’Emploi vise à sensibiliser, outiller, et accompagner les entreprises, notamment les TPE/PME dans la gestion des âges afin de favoriser le maintien et indirectement le retour dans l’emploi de personnes seniors, ce à travers la création de différents outils :

•       Un Baromètre réalisé en partenariat avec l’IFOP, sur le niveau d’engagement des entreprises du réseau FACE dans le maintien dans l’emploi des seniors,

•       Un Guide de bonnes pratiques en faveur de l’emploi des seniors et de l’intergénérationnel,

•       Un autodiagnotic permettant aux entreprises de connaître leur niveau de maturité sur l’emploi des seniors,

•       Un accompagnement individuel est par ailleurs proposé aux entreprises désireuses de mettre en place un plan d’action pertinent en faveur de l’intergénérationnel.

L’ensemble de ces outils a été conçu avec la participation de collabrateur.rice.s d’entreprise et d’expert.e.s partenaires de FACE, à l’occasion de groupes de travail et d’entretiens individuels dédiés.

ENJEUX ET DIFFICULTES

Enjeux et difficultés rencontrées par les seniors
  • Risque de perte d’emploi et de précarisation
  • Problèmes de santé et prise en compte de la pénibilité du travail
  • Gestion de la fin de carrière
  • Stéréotypes négatifs pesant sur eux/elles

Enjeux et difficultés rencontrées par les entreprises

• Perte de savoir-faire et d’expertise
  • Accompagnement des fins de carrières
  • Management intergénérationnel

C’est pour répondre à ces enjeux de maintien de l’emploi des salarié.e.s seniors et d’accompagnement des entreprises dans la mise en place de dispositifs internes, d’identification et de promotion des nouvelles pratiques de gestion des âges reproductibles par des entreprises de toute taille, que la Fondation FACE a développé le projet Via l’Emploi.

Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées dans l’entreprise, pour l’emploi, dans l’éducation et la culture, dans la vie quotidienne et sur les territoires, auprès de centaines de milliers de bénéficiaires.

Pour plus d’informations
contactez-nous